Politique de l’habitat 2014-2020

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) 2014-2020

Il a été adopté par délibération le 20 février 2014. L’année 2017 a été l’occasion de dresser le bilan triennal du PLH.

Ce bilan à mi-parcours a permis de mettre en évidence les forces, les points de vigilance et les faiblesses du programme. Face à ces constats, les élus ont souhaité apporter des modifications au programme d’actions initial pour corriger les dispositions les moins efficientes.

 

Télécharger le PLH 2014-2020

Le programme d'actions

 

Le PLH 2014-2020 s’articule autour de 7 grandes orientations :

  • Orientation 1 : « Assurer une production et une répartition de l’habitat entre les 9 communes »
  • Orientation 2 : « Renforcer la gouvernance du PLH »
  • Orientation 3 : « Maîtriser et mobiliser le foncier pour garantir la production et maintenir des prix abordables »
  • Orientation 4 : « Favoriser et réaffirmer le développement du parc de logements dans les centralités urbaines »
  • Orientation 5 : « Poursuivre et accentuer l’offre de logements sociale et abordable »
  • Orientation 6 : « Assurer et anticiper une production adaptée aux usages, aux capacités financières des ménages et à l’environnement »
  • Orientation 7: « Favoriser un accès au logement des populations spécifiques »

 

Le PLH est le document qui exprime la volonté politique de CCA en matière d’habitat. Son objectif général est de permettre à tous les habitants, actuels et futurs, de trouver un logement correspondant à leurs besoins et à leurs ressources.

Pour y parvenir cela nécessite de prendre en compte les parcours résidentiels des ménages : un jeune actif quittant le domicile familial recherchera en priorité un petit logement à loyer modéré, un jeune couple pourra souhaiter devenir propriétaire, une personne âgée préférera peut-être trouver un petit logement en rez-de-chaussée à proximité des services et des commerces pour rester autonome le plus longtemps possible. Le besoin en logement évolue au cours de la vie et montre la nécessité de produire une offre diversifiée : logements en hébergement, en location, en accession, dans le parc privé, dans le parc public et à différents niveaux de prix.

Il s’agit à la fois de favoriser la construction mais également la réhabilitation. Pour cela, la politique de l’habitat de CCA sur les 6 prochaines années va s’articuler autour de deux axes : la maîtrise du foncier et l’amélioration des logements anciens. Les actions seront mises en œuvre en priorité dans les centralités. Il s’agit de redynamiser les centres-bourgs et de soutenir indirectement les services de proximité et les commerces.

Le PLH ambitionne de mener une action forte sur la maîtrise foncière. Le foncier est la matière première pour la production de logements et constitue la base pour développer une offre de logements abordables en location et en accession à la propriété. L’aide financière de CCA à la commune pour l’acquisition de terrains permettra à celle-ci de proposer des prix moins élevés aux particuliers qui souhaiteront acheter un terrain dans un lotissement mais contribuera également à la production de logements locatifs sociaux. Ces aides sont renforcées pour le foncier acquis en centre-bourg de façon à limiter la consommation d’espace.

Par ailleurs, le territoire dispose d’un potentiel de logements anciens qu’il est nécessaire de valoriser. Il s’agit avant tout d’améliorer le quotidien des habitants par exemple en aidant les personnes âgées ou handicapées à adapter leur logement. La rénovation énergétique apparait également comme un enjeu essentiel tant dans un objectif environnemental que financier. C’est aussi l’objectif d’un PLH d’informer et de conseiller les particuliers sur la réglementation et les aides mises à leur disposition.

Contact :

Pour envoyer un mail à Erika Dagorn, Chargée de mission Habitat, CCA, merci d'utiliser le formulaire de contact ou 02 98 97 11 88

Travaux

 

Depuis le transfert de compétences eau et assainissement, le relevé des compteurs d'eau a été modifié.

Travaux de remplacement du réseau d'eaux usées à Rosporden.

Voie de circulation de droite rue Alsace Lorraine (RD 765) et la rue d'accès au centre de loisirs sera barré.

L'accès des piétons aux habitations sera préservé et celui des véhicules sera adapté suivant l'avancement du chantier.
Semaine du 22 octobre 2018 durant 2 semaines.
Infos 02 98 60 77 10

--------------------------

Vous cherchez une consigne de tri ?

Cliquez ci-dessous
 

 

Accès rapides

 

Passerelle #40

Nos sites