Le covoiturage

Aujourd'hui, 83 % des ménages finistériens possèdent au moins un véhicule. Le transport collectif ne peut pas répondre à tous les besoins. Le covoiturage consiste à partager son véhicule personnel avec d’autres usagers pour effectuer un trajet en commun. C’est une pratique en développement qui constitue un mode de déplacement nouveau, complémentaire des autres modes de transport et respectueux de l’environnement.La démarche entreprise dans le Finistère prend en compte l’intégralité du processus de covoiturage.

UNE ENQUÊTE SUR LE COVOITURAGE DE PROXIMITE

CCA propose plusieurs solutions de déplacements pour les habitants du territoire, que ce soit par le réseau de transport Coralie ou par l’accompagnement aux infrastructures vélos.
Cependant, ces services ne répondent pas aux besoins de l’ensemble de la population, notamment en zone rurale où les habitants ne disposant pas de véhicule ou ne pouvant pas conduire se retrouvent isolés.  

Aussi, CCA, accompagnée par l’association Ehop-Covoiturage+, souhaite expérimenter d’ici la fin de l’année 2018 un service de covoiturage local complémentaire des solutions de déplacement déjà existantes.

L’objectif est de développer un réseau de covoiturage de proximité qui permettrait aux personnes qui ont une voiture et qui se déplacent régulièrement : ex : je vais à mon activité sportive tous les mardis à 16h, de proposer leur trajet et d’aider une personne sans solution de mobilité pour un déplacement ponctuel : je dois aller chez le médecin mardi à 16h ou plus régulier : je souhaite participer à telle activité.

Afin d’estimer le potentiel d’un tel service, ACCEDEZ AU QUESTIONNAIRE EN LIGNE

Trois parkings de covoiturage sont en service aux portes du territoire de CCA :

► Coat Conq à Concarneau

► Kerampaou à Melgven

Rue de Quimper à Elliant

Le site www.ouestgo.fr a pour objectif principal de mettre en relation des covoitureurs. Ces derniers peuvent y déposer des offres et/ou des demandes de trajets réguliers ou occasionnels. La recherche de trajets peut se faire  par commune d'origine, par destination et par point de passage ainsi que par la carte dynamique .Pour s’inscrire sur le site, il est impératif d’avoir au moins 18 ans et de disposer d’une adresse email.

 

 

Plus d’information : www.ouestgo.fr

Consultez la plaquette d'information sur le covoiturage