La réglementation sur le désherbage

 

Afin de protéger la ressource en eau et la santé publique, l’utilisation des pesticides est réglementée.

Profile

 

En 2019, je jardine au naturel

Les produits phytosanitaires de synthèse, communément appelés pesticides, représentent un danger pour la santé et pour l’environnement. Depuis le 1er janvier 2017, ils ne sont plus en vente libre dans les jardineries et les magasins de bricolage : pour les obtenir, il faut commencer par demander un conseil à un vendeur, derrière un comptoir, comme en pharmacie : c’est le 1er acte de la Loi Labbé.

Le 2nd acte prévoit au 1er janvier 2019 une interdiction pure et simple de la vente, de l’utilisation et du stockage de pesticides pour les particuliers. Il est donc urgent de s’orienter vers de nouvelles méthodes pour gérer son potager, ses massifs ou ses allées autrement.

 

 

Par exemple pour limiter le désherbage rien de tel qu’un bon paillage. Il empêchera la pousse des adventices, retiendra l’humidité et donc limitera le besoin d’arrosage, il favorisera la biologie du sol … Au potager vous pourrez réutiliser les déchets de tonte. Dans les massifs, pour des raisons d’esthétisme, les copeaux de bois ou les graviers seront peut-être plus indiqués.

Pour plus de conseils et astuces : JARDINER AU NATUREL

 

L’arrêté de février 2008 définit les zones où les traitements sont interdits : 

► A moins de 5 m d’un cours d’eau

► A moins d’un mètre d’un fossé

►  A moins d’un mètre de tout point d’eau (caniveau, avaloir, puits, lavoirs …)

le panneau d'interdiction

 

CCA – Brice Guesdon 02 98 50 50 17

ALERTE !

 

EAU

Attention ! Le bureau du Secteur Nord de la direction EAU et ASSAINISSEMENT, basé en Mairie de Rosporden sera fermé le lundi 27 Août toute la journée pour cause de changement de locaux aux Services Techniques Municipaux au 57, route de Scaër 29140 Rosporden.

 

Accès rapides

 

Passerelle #40

Nos sites