Le budget

 

Le Budget 2018 de la Communauté d'agglomération | CCA met l’accent sur la maîtrise des charges de fonctionnement, l’anticipation des grands équilibres financiers à venir et sur la réalisation du projet de territoire
2015-2020.

UN BUDGET DE 70M€

Tous budgets confondus, CCA présente en 2018 un total de dépenses de 70M€ (contre 48,5 M€ en 2017) dont 46 M€ en section de fonctionnement et 24 M€ en section d’investissement. Cette forte augmentation résulte notamment du transfert de la compétence eau et assainissement au 1er janvier 2018 et de la création de quatre budgets annexes. A cela, s’ajoute l’exercice de la compétence lecture publique en fonctionnement et en investissement au 1er janvier 2018. Il est à noter que ces nouvelles compétences ne s’accompagnent pas d’une augmentation de la fiscalité en 2018.

Concernant le budget principal 2018 :

Les dépenses réelles de fonctionnement, progressent à 22 133 679 € contre 21 423 027 € en 2017, soit une évolution  de +3,3 % (+711 K€).
Les recettes réelles de fonctionnement sont présentées en augmentation de +1,3 %, soit +309 K€, (24 735 107 € en 2018 contre 24 426 512 € en 2017).
En lien avec la poursuite du projet de territoire, les dépenses réelles d’investissement sont prévues en augmentation de +8,3 % à 7 807 867 € contre 7 209 759 € au BP 2017 soit
+ 598 K€. Ces investissements seront essentiellement financés par l’autofinancement et par des réserves disponibles.

Parmi les principaux investissements de 2018, citons :
 
  • Le projet de médiathèques communautaires pour 1,5 M€ dont 325 K€ pour la commune d’Elliant, 462,5 K€ pour Tourc’h et 1,3 M€ pour Concarneau.
  • Une enveloppe de 1,5 M€ pour le déploiement du très haut débit dans les communes
  • Rénovation du quartier de Kerandon  : solde de l’opération à Concarneau pour 237 K€
  • Fonds de concours versés aux communes pour 2,5 M€
  • Extension de l’Hôtel d’Agglomération / 300 K€
  • Acquisition d’œuvres pour le Musée de Pont Aven / 250 K€
  • Construction des réserves externalisées du Musée de la Pêche 144 K€
  • Construction et aménagement de maisons, pôles et centres de santé 250 K€

Le développement économique : le budget annexe 2018 «Zones d’activités» enregistre une enveloppe de 2 M€ de dépenses réelles d’investissement consacrées à l’aménagement des zones dont 280 K€ pour Colguen 2, 100 K€ pour Kérampaou 2, 100 K€ pour Les Prés Verts…). A noter également : 975 K€ budgétés pour l’acquisition de 18 HA à Coat-Canton.
 
Concernant le Transport, le budget 2018 prévoit l’achat d’un bus pour 250 K€ et le financement de la nouvelle Délégation de Service Public pour 1 M€ (section de fonctionnement).
 
Enfin, la compétence gestion et collecte des ordures ménagères enregistre dans son budget 2018 des dépenses réelles d’investissement pour 1 M€ dont 520 K€ pour l’acquisition d’un camion grue et d’une benne ainsi que 180 K€ pour l’acquisition de colonnes enterrées.

 

 

Relevé de compteur Saint-Yvi

 

Depuis le transfert de compétences eau et assainissement, le relevé des compteurs d'eau a été modifié.

La commune de Saint-Yvi est en période d'auto-relève de compteur d'eau, et vous avez jusqu'au 31 octobre 2018 pour communiquer votre relevé.
Plusieurs modes de communication sont à votre disposition :
  • Par téléphone au 02 98 60 77 10 puis taper 3
  • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • par coupon auto-relève (reçu en même temps que 1ére facture 2018)
  • par envoi sur papier libre avec "nom, prénom, adresse , relevé du compteur et date du relevé"  au 57 route de Scaër 29140 Kernével
Si vous oubliez de relever votre compteur, vous recevrez une facture estimative pour le 2nd semestre 2018.

 

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