Après trois ans de travaux, les 1514 oeuvres de la collection conservée par le Musée de Pont-Aven vont être transportées et installées dans les nouveaux locaux. Toutes les précautions seront prises pour un retour en douceur et une installation minutieuse avant l’ouverture aux publics, le 26 mars 2016.
A la minute : 4.08
Le chantier du Musée de Pont-Aven touche à sa fin et les dernières installations sont en cours pour accueillir les publics dans les meilleures conditions, à partir du 26 mars 2016. Le retour des œuvres est un moment symbolique et délicat : il marque l’achèvement du long processus que fut le chantier des collections. En effet, pendant plus de trois ans et avec une grande rigueur, les œuvres ont été passées une à une en revue pour vérifier leurs numéros d’inventaire et états de conservation.
122 œuvres ont été restaurées afin de stabiliser leur état et offrir la meilleure lisibilité possible à chacune d’entre-elles. Certaines ont retrouvé, grâce aux nettoyages des restaurateurs qualifiés et certifiés par le Ministère de la Culture, un éclat de couleurs.
Sous la responsabilité de la conservatrice en chef du musée, un important travail de manutention sera réalisé lors du déménagement des œuvres. Il nécessitera la technicité des régisseurs de l’équipe et des consultants en conservation préventive – du cabinet Futur Antérieur - qui accompagne l’équipe du musée depuis 2012. Plusieurs aller-retour seront effectués entre la réserve provisoire et le nouveau musée pour rapatrier l’ensemble de la collection. Ensuite, les œuvres seront déballées au sein du musée pour être soit, accrochées dans les salles du nouveau parcours de visite, soit rangées selon un plan de localisation précis sur les grilles à tableaux de la réserve des peintures et dans les meubles de rangements spécifiques aux œuvres d’arts graphiques.
Musée de Pont-Aven, Place Julia à Pont-Aven
Tél : 02 98 06 14 43 / Fax : 02 98 06 03 39