Le festival Livre & Mer est une manifestation culturelle de trois jours qui met en avant l’une des spécificités de Concarneau : sa maritimité. Il aura lieu du 19 au 21 avril 2013.
La journée du jeudi étant réservée exclusivement aux scolaires, Claire Cesbron et Cécile Le Phuez, médiatrices culturelles des musées de CCA (Musée de Pont-Aven et Musée de la Pêche) interviendront sous forme d’ateliers auprès des publics scolaires.
Ateliers pour enfants - 19 avril 2013
Cinq classes du territoire de CCA (Beuzec, St-Yvi et Lanriec) participeront à l’atelier suivant au Centre des Arts (CAC de Concarneau) :
« Regards croisés sur la mer »
par les musées de CCA
La mer, les bateaux et la pêche ont toujours inspiré les artistes. A partir d'une sélection d'œuvres du Musée de Pont-Aven, les enfants évoqueront la mer, ses activités et les styles de représentation choisis par les artistes.
A la suite, deux ateliers seront ensuite déclinés :
Atelier 1 : les enfants seront invités à réinterpréter, de manière artistique, un détail observé au préalable.
Atelier 2 : les enfants retranscriront leur vision d’un port en créant une œuvre collective.
Table ronde - 21 avril 2013
Paul Moal, artiste dont les œuvres sont actuellement présentées au Musée de la Pêche jusqu’au 20 mai prochain, et Estelle Guille des Buttes-Fresneau, Directrice des équipements culturels de CCA, Conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven et du Musée de la Pêche, interviendront au cours d’une table ronde le samedi à 14h45. Ils présenteront ensemble les œuvres de Paul Moal, exposées au Musée de la Pêche dans le cadre de l’exposition « Paul Moal, gestes de marins » présentée du 16 février au 20 mai 2013.