Découvrez l'e-bus France services : un bus connecté, un accompagnement numérique gratuit pour tous.
Depuis le 1er avril, l’e-bus France services circule dans les 9 communes du territoire de CCA ainsi que dans le quartier de Kerandon, en proposant un accompagnement aux démarches administratives en ligne et aux usages du numérique.
Le service est gratuit et ouvert à tous !
Les modalités d'accueil
Le service e-bus France services est gratuit et ouvert à toute personne ne disposant pas d'équipement informatique, connexion internet mais aussi à toute personne se trouvant en difficulté face aux démarches administratives en ligne.
L'e-bus France services accueille les usagers - Jauge de 3 personnes.
- du mardi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- le samedi, de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Les jours de passage : l'e-bus sera présent deux fois par mois, dans chaque commune.
A Concarneau
- Kérandon : 1er et 3e vendredi du mois
- Lanriec : 2e et 4e samedi du mois
Elliant : 1er et 3e mardi du mois
Melgven : 2e et 4e jeudi du mois
Névez : 2e et 4e mardi du mois
Pont-Aven : 1er et 3e mercredi du mois
Rosporden : 1er et 3e samedi du mois
Saint-Yvi : 2e et 4e mercredi du mois
Tourc'h : 2e et 4e vendredi du mois
Trégunc : 1er et 3e jeudi du mois
L'e-bus France services est accessible :
- sur rendez-vous uniquement (suite aux annonces liées à la crise sanitaire du 31/03/2021) par tél. au 02 98 97 77 07 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.)
- ou par internet en cliquant ici.
Retrouvez le programme de l'e-bus France services en cliquant ici, ou dans de nombreux points d'accès (médiathèques, mairies, CCAS, centres sociaux...).
Vous accompagner dans vos démarches administratives p
Labellisé France services en janvier 2021, l'e-bus a été nouvellement aménagé avec un espace de confidentialité afin de répondre aux besoins de ses nouvelles fonctions.
L'e-bus France services vous accompagne dans vos démarches administratives avec ses deux agents.
En fonction du niveau d'autonomie numérique et administrative de chaque usager, les médiateurs France services pourront :
- donner une information de premier niveau.
- mettre à disposition et accompagner l'utilisation d'outils informatiques (création d'une adresse email, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).
- aider à naviguer sur les sites institutionnels (création espace, éditer des attestations...).
- résoudre les cas les plus complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
Les usagers pourront solliciter les agents sur différentes thématiques telles que : la formation, l'emploi, la retraite, la santé, la justice...
Plusieurs exemples : préparer ma retraite, établir des papiers d'identité, déclarer les impôts, simuler des prestations en ligne...
Poursuite de l'accompagnement numérique
Les ateliers d'initiation numérique ont été repensés et recentrés sur l'apprentissage des bases informatiques.
Le médiateur numérique de l'e-bus France services accompagnera les usagers à l'utilisation du traitement de texte, d'une tablette ou d'un smartphone.
Sans oublier d'autres sujets comme la gestion des mots de passe et la sensibilisation aux mauvais usages sur internet.