L’association éhop et Concarneau Cornouaille Agglomération développent le service de covoiturage de proximité Coralie covoiturage pour les courses, les démarches administratives et la santé.
Comment devenir covoitureur solidaire pour Coralie covoiturage ?
Les personnes souhaitant rejoindre les covoitureurs solidaires et proposer un de leurs trajets habituels sur Concarneau Cornouaille Agglomération sont invitées à :
- s’inscrire en ligne sur www.coralie-cca.fr/covoiturage/
- ou par téléphone au 07 66 35 95 00
Le covoiturage solidaire, c'est quoi ?
Un covoitureur solidaire, c’est quelqu’un qui partage ses trajets automobiles à l’occasion ou régulièrement.
Le concept du covoiturage solidaire n’est pas de créer de nouveaux trajets, mais de partager les trajets réalisés pour en faire profiter des personnes qui ont besoin des mêmes trajets aux mêmes moments et qui n’ont pas de solution de transport (pas de bus, pas de voiture, pas le permis…).
Qui peut devenir covoitureur solidaire ?
Toute personne qui réalise un trajet automobile sur Concarneau Cornouaille Agglomération de façon régulière (pour les courses, rendre visite à un proche, une marche en bord de mer…), une fois par semaine, tous les jours ou tous les 15 jours, qui a le permis B et un véhicule assuré, peut s’inscrire comme covoitureur solidaire.
Le respect des mesures sanitaires, c'est possible !
Covoiturer dans le respect des gestes barrières, c'est possible (article 21 du décret 20-1310 du 29.10.20).
On covoiture avec :
- un masque (obligatoire pour les plus de 11 ans)
- 4 personnes maximum par voiture de 5 places
- l’aération régulière du véhicule
Covoiturer, une demande en hausse
Les demandes de coups de pouce pour aller faire ses courses ou se rendre chez le médecin ont augmenté de +40%.
Malgré les confinements, 7 millions de personnes en France sont en situation d’isolement relationnel, surtout les plus modestes, les personnes âgées, mais aussi de plus en plus de jeunes.
La situation des femmes est aussi préoccupante en milieu rural, où 30% des femmes isolées n’ont pas le permis, ou pas de véhicule, ou ne l’utilisent pas. Moins mobile que les autres, une personne isolée sur trois a déjà renoncé à se déplacer, sans compter les personnes isolées qui ne l’envisagent même plus (source : Enquête sur l’isolement, CREDOC, 2020).
Covoiturer pour réduire l'isolement
En milieu rural comme en milieu péri-urbain, le service de covoiturage Coralie covoiturage est une solution efficace pour réduire l’isolement sur le territoire. C’est le pari de la solidarité entre habitants.
Informations et contacts
Pour s'inscrire et proposer ses services sur le territoire de CCA :
- en ligne sur www.coralie-cca.fr/covoiturage/
- ou par téléphone au 07 66 35 95 00
Plus d'informations sur Coralie Covoiturage, cliquez ici.