
Jeudi 8 février à 16h30 a eu lieu la signature d’une convention entre la région et CCA à la Conserverie Courtin -Zone de Kerouel – à Trégunc
En présence de Martin MEYRIER, Vice-président de la Région Bretagne à l’économie, l’innovation, l’artisanat et aux TPE, André FIDELIN, Président de Concarneau Cornouaille Agglomération.
Par les récentes lois de réforme territoriale, la Région est devenue pleinement chef de file en matière de développement économique et, parallèlement, les intercommunalités (EPCI - établissements publics de coopération intercommunale) ont vu leurs compétences renforcées dans ce domaine.
Dans ce nouveau contexte, comment se coordonner et définir une politique publique du développement économique performante au service de la compétitivité des entreprises et de l’emploi ? C’est tout l’enjeu des 59 conventions de partenariat économique 2017-2021, que la Région a entrepris de signer avec chacun des EPCI bretons (42 communautés de communes, 15 communautés d’agglomération et 2 métropoles). L’un de ces nouveaux partenariats a été officialisé le jeudi 8 février Trégunc, dans les locaux de la Conserverie Courtin, avec la signature de la convention Région - Concarneau Cornouaille Agglomération par Martin Meyrier, Vice-président de la Région Bretagne à l’économie, l’innovation, l’artisanat et aux TPE, et André Fidelin, Président de CCA.
Ces conventions sont l’aboutissement de plus d’un an de travail entre la Région et les intercommunalités pour s’adapter à la nouvelle répartition des rôles et au redécoupage intercommunal qui a vu passer le nombre des EPCI de 101 à 59, au 1er janvier 2017, en Bretagne.
Avec la volonté d’un partenariat renforcé au service de la compétitivité des entreprises et de l’emploi, chaque convention définit l’organisation à mettre en place entre la Région, l’intercommunalité et les opérateurs économiques locaux pour articuler au mieux la politique économique de l’EPCI, adaptée aux spécificités et priorités de son territoire, et les enjeux régionaux portés par la stratégie de développement économique, d’innovation et d’internationalisation déployée par la Région (SRDEII Glaz économie).
Cette convention définit les filières stratégiques : pour CCA, ce sont les filières alimentaires, le secteur naval & le nautisme, le tourisme, le bâtiment, l’écoconstruction & l’éco-rénovation.
La Communauté d’Agglomération s’est, par ailleurs, dotée d’une stratégie qui vise 3 objectifs majeurs : consolider les filières traditionnelles du territoire, favoriser la diversification des activités économiques et l’émergence de nouvelles filières, contribuer à un aménagement équilibré du territoire entre le littoral et le rétro-littoral.
Les dispositifs de soutien aux entreprises développés par le territoire en complément des aides régionales ;
Le dispositif d’accueil et d’accompagnement des entreprises dans leur projet avec la signature de la charte SPAE (comme Service public d’accompagnement des entreprises).