
La collection d’Alexandre Mouradian s’expose au Musée de Pont-Aven, du 2 février 2018 au 6 janvier 2019, 22 tableaux de l’école de Pont-Aven, issus de la collection d’Alexandre Mouradian, seront présentés pour la première fois au Musée de Pont-Aven.
Ces œuvres font aussi l’objet d’un beau livre, signé Adrien Goetz, membre de l’Institut, et Estelle Guille des Buttes, conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven,
avec une préface de l’académicien Jean-Marie Rouart.
Une collection liée à un féru d’histoire de l’art.
A l’orée des années 2000, le collectionneur et mécène Alexandre Mouradian voit, pour la première fois de sa vie, une œuvre d’Emile Bernard. Il s’agit du Portrait de Madame Schuffenecker. C’est une révélation.
« Réalisée en 1888, cette œuvre préfigure déjà Modigliani », constate le féru d’histoire de l’art. Il décide alors de s’intéresser de plus près à cette période et à l’école de Pont-Aven en particulier. Sa première acquisition sera d’ailleurs un tableau d’Emile Bernard : Les Lutteurs bretons. « Avec Emile Bernard, dit encore Alexandre Mouradian, on ne peint plus ce que l’on voit. C’est la première fois que l’on peint une idée issue de l’imaginaire. C’est le début de la modernité. »
Quant au Portrait de Madame Schuffenecker, par lequel tout a commencé, le collectionneur en a fait l’acquisition en 2006.
Musée de Pont-Aven
Place Julia (ancienne Place de l'Hôtel de Ville) 29930 Pont-Aven
Tél. : +33 02.98.06.14.43
www.museepontaven.fr