
L’utilisation d’Internet, des téléphones portables ou encore des réseaux sociaux, fait que le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires.
La lutte contre le harcèlement repose sur la sensibilisation, la prévention, la formation des professionnels et la prise en charge des victimes, des témoins et des auteurs.
GRATUIT / Entrée libre
Durée : 1 heure - Tout public – à partir de 9 ans
" Qui es-tu quand tu es harcelé-e ? Qui es-tu quand tu harcèles ? "
Alain Maillard a eu envie de faire parler les adolescents sur le harcèlement, ce sujet souvent tu, caché, nié, minimisé. Il a eu envie d’entendre la parole des harcelés, mais aussi des témoins, des protecteurs et bien sûr des harceleurs. Il en a extrait un texte multiple, reflétant les états et les étapes du harcèlement.
BAISSE LES YEUX ! est une histoire de solitudes, intimes ou publiques, qui décrivent et revivent les états intérieurs liés à cette question complexe.
Le jeu des comédiens, leur chorégraphie, la musique jouée en direct, amènent, avec humour, poésie ou brutalité, une prise de conscience aiguë du vécu intime des adolescents.
Ces dernières années, la médiatisation de drames et témoignages liés au harcèlement scolaire a participé à la libération de la parole. En France, même si la plupart des enfants sont heureux à l’école, 10 % d’entre eux la considèrent comme un lieu de souffrance.