
Du 1er au 31 janvier 2017, les piscines de l'Agglomération ont mis en place une opération baptisée "On peut le faire !".
Cette campagne visait à sensibiliser les usagers aux gestes d'hygiène notamment le port du bonnet et une douche avant chaque baignade dans les piscines.
Cette opération test arrive maintenant à sa fin. Quel en est le bilan ?
M. Meurlay, nageur à l’Atlantide depuis de nombreuses années, s’entraîne 2 fois par semaine à l’Atlantide.
Que pensez-vous de cette campagne d’hygiène ?
« C’est une bonne idée d’avoir mis en place cette campagne. Je n’ai pas été surpris par le port de bonnet car cela se pratique dans beaucoup de centres aquatiques. Personnellement, cela me fait gagner en vitesse de nage. Je ne trouve pas cela contraignant, c’est même le contraire.
La douche, c’est pareil ! Je prends toujours une douche avant de nager. Je n’ai pas entendu de commentaires négatifs non plus de la part des autres nageurs. »
Comment avez-vous perçu la communication liée à cet événement ?
« On ne peut pas vraiment passer à côté. Les affiches sont bien visibles dès l’entrée de la piscine. Le message est clair et le personnel de l’accueil renseigne bien les utilisateurs sur le port du bonnet.
Des bonnets sont d’ailleurs donnés gratuitement pour les personnes qui n’en ont pas. La pérennisation de cette mesure me semble nécessaire. »
Quels en sont les effets directs, pour vous ?
« J’ai l’impression de moins sentir l’odeur du chlore, l’air me paraît plus sain. Et si cela permet d’utiliser moins de chlore, il faut poursuivre ces gestes éco-responsables. »

Pascale, maître-nageur à l’Atlantide :
Que pensez-vous de cette campagne d’hygiène ?
« Les utilisateurs ont plutôt bien accepté cette campagne d’hygiène. Pour ma part, j’ai la sensation qu’il y a moins de chlore et que les yeux en fin de journée, piquent moins. C’est probablement dû à l’utilisation réduite du taux de chlore.
Nous attendons les résultats définitifs des tests effectués durant ce mois de janvier. »
Comment avez-vous perçu la communication liée à cet événement ?
« Les nageurs n’ont pas exprimé de réticence face à cette campagne d’hygiène. Le message a été plutôt été bien perçu. Je n’ai pas de rencontré de difficultés face aux nageurs autant pour la douche avant la baignade que pour le port du bonnet.
Le fait d’offrir les bonnets de bain a permis de faire comprendre et d’expliquer sa nécessité. Les utilisateurs étaient ravis pour la plupart. »
Quels en sont les effets directs, pour vous ?
« Je nettoie les filtres régulièrement et j’ai constaté une nette amélioration quant à la quantité de déchets recueillis. Notamment sur le robot nettoyeur, il y a 10 fois mois de cheveux qu’auparavant !
Une impression également d’air plus sain et d’odeur de chlore moins prononcée. C’est un confort pour les usagers et pour le personnel des piscines.