Chambre de Métiers et de l’Artisanat : Retour pièce de théâtre transmission le 1er décembre ayant permis d’accueillir 120 personnes – Rappel des problématiques de la transmission sur le département
Conscients de l’enjeu économique que représente la transmission des entreprises artisanales en Bretagne, et plus spécifiquement en Finistère, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère, le Crédit Agricole du Finistère et Concarneau Cornouaille Agglomération ont organisé une soirée dédiée à la transmission, le 1er décembre 2016. L’objectif était de sensibiliser, d’accompagner les chefs d’entreprises dans leur démarche de cession, et de soutenir la dynamique du territoire. Interview de Michel GUEGUEN, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère avec Nathalie JAN, Chargée de développement économique à la Chambre de Métiers.
Question 1 à Monsieur Gueguen, Président de la CMA : pouvez-vous nous présenter les problématiques de la transmission/reprise sur le département puis sur la Cornouaille ?
Que ce soit sur le territoire de CCA ou bien sur le département, on retrouve les mêmes problématiques un peu partout. En effet, 20% de nos artisans ont plus de 55 ans et 40% plus de 50 ans. Ainsi, il est évident qu’un cédant se doit d’anticiper la cession de son entreprise sans attendre l’âge de 60 ans ou bien de la retraite, mais idéalement dès l’âge de 55 ans.
Question 2 à Nathalie JAN, Chargée de développement : quelles actions concrètes sont envisagées à court terme sur la Cornouaille et sur le territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération afin d'accompagner les cédants et les repreneurs d’entreprises ?
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère propose bon nombre d’actions en direction des cédants de type soirées théâtre afin de sensibiliser cédants et repreneurs de manière ludique, mais également des ateliers transmission qui sont des entretiens individuels avec des professionnels pouvant accompagner les cédants dans leur démarche. On a également des formations que l’on peut décentraliser sur le territoire. Enfin, nous proposons aux cédants de diffuser leur annonce sur le site internet de la chambre de métiers afin de les aider à communiquer sur la vente de leur entreprise.