Mareyage : Alan LE VENEC nous présente son entreprise de mareyage située sur le port de Concarneau et, plus généralement, le parcours du poisson de la criée à l’étal.
Le mareyage consiste à acheter le poisson en gros, éventuellement à le travailler, puis à le vendre à des poissonniers, des restaurateurs, des grandes surfaces ou des écaillers.
Rappelons que le mareyage représente près de 250 emplois directs sur le port de Concarneau.
Entretien avec Alan LE VENEC, mareyeur et président du syndicat des mareyeurs.
6h du matin à la criée de Concarneau
Alan, pouvez-vous nous présenter les choses ? Quels sont les poissons débarqués aujourd’hui ?
Il est 6 heures ce 1er décembre à la criée de Concarneau et nous avons 13 tonnes de poissons et crustacés qui vont être vendus. L’ensemble des acteurs de la filière sont les poissonniers, les mareyeurs qui font leurs achats pour pouvoir vendre à la grande distribution, les poissonniers, les grossistes ceci afin que le consommateur ait du beau poisson frais aujourd’hui ou demain sur l’étal ! La vente se fait aux enchères descendantes, c’est-à-dire que chaque acheteur décide de ses prix et quantités avant d’acheter directement sur place ou via internet. Selon le principe du lot qui est emporté par l’acheteur qui propose la dernière offre.
7h00 matin, magasin de marée Le Venec à Concarneau – Présentation par Alan Le Venec
Après la criée, nous voilà dans un magasin de marée. Bienvenue chez moi, société LE VENEC, qui existe depuis 1946 et emploie 33 salariés. Nous sommes encore une douzaine de mareyeurs en activité sur le port de Concarneau, ce qui représente 250 emplois au niveau des ateliers. Une fois que le poisson a été vendu sous criée, il est réceptionné au sein du magasin de marée afin d’être trié, calibré, puis emballé.
9h du matin, les halles de Concarneau
Question à Monsieur LE MEUR poissonnier aux halles : depuis quand êtes-vous installé aux halles et comment achalandez-vous votre étal ?
On fait nos achats à la criée puis l’on arrive ici afin de préparer l’étal. En général, on a assez de choix sauf durant certaines périodes notamment celles de mauvais temps. On arrive avant la vente à la criée et on fait le tour de la pêche des bateaux pour essayer d’avoir le lot ensuite mais nous sommes plusieurs acheteurs sur les enchères descendantes. Au niveau de la poissonnerie, Il reste toujours des invendus. Certains poissons se conservent, en effet, du jour au lendemain et d’autres variétés, non.