Un programme d’actions sur 3 ans

Depuis septembre 2021 et pour 3 ans, CCA s’engage aux côtés de l’ ADEME dans un programme d’actions d’économie circulaire en direction des entreprises et des administrations. Le programme propose aux entreprises et aux collectivités d’optimiser leur gestion des déchets et de contribuer aux boucles locales d’économie circulaire.

Le programme propose des pistes pour réduire les déchets produits sur le territoire :

  • Le tri à la source, c’est-à-dire la gestion séparée des biodéchets
  • Le développement des actions de réemploi, avec l’objectif de mise en place d’une ressourcerie sur le territoire
  • Les pratiques éco-exemplaires au travers de la réduction des plastiques à usage unique, à la commande publique durable, etc…

Le budget des 3 années du programme s’élève à 400 000 €, financé pour moitié par l’ADEME – Agence de la Transition Ecologique.

Des chargés de mission de CCA vont au contact des entreprises pour les sensibiliser, les informer des dispositifs d’aide à la transition. Ils mettront également en lien les entreprises pour qui les déchets des uns peuvent être les ressources des autres.  

 Magalie Petit et Marc Le Bris

 

Contact :Marc Le Bris > 06 03 54 83 34 / Prendre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ACTION DU TER : CCA accompagne les entreprises du territoire

 Comment ?

Lors d'une visite diagnostic, les experts de l'Agglomération permettent à des professionnels qui n'ont pas toujours le temps ou les ressources à y consacrer, de faire un état des lieux de leur impact environnemental. Ces entretiens visent à les sensibiliser, mais aussi à leur apporter des réponses concrètes notamment en matière de gestion des déchets, et de réduction des coûts associés. L'objectif final est d'identifier des complémentarités entre les acteurs locaux et trouver des débouchés à certains déchets générés par une activité, qui peuvent être la matière première d'une autre.

Un diagnostic personnalisé en entreprise pour des réponses concrètes.

Quel objectif ?

L'idée c'est de systématiser ces échanges et ainsi permettre à la fois d'économiser sur les coûts des entrants et de limiter le volume des déchets. Dans le cadre de ses missions de service public, CCA se présente comme un intermédiaire sur le territoire, pour faciliter ces échanges vertueux.

Où se renseigner ?

Les entreprises qui souhaitent bénéficier de cette opération peuvent directement contacter Marc Le Bris, le référent au sein de l'Agglomération : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Récemment intégrée au groupe "Marée haute", la société Concar'nautic a bénéficié d'un accompagnement par CCA

Témoignages

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" et certains résidus comme du bois, des métaux ou du plastique, qui finissent bien souvent en déchetterie ont une véritable valeur et devraient avoir une deuxième vie. D'après Marc Le Bris, le chargé de mission de CCA, « il s'agit simplement d'aller plus loin dans des bonnes pratiques qui étaient déjà mises en œuvre par beaucoup de professionnels ».

Pierre Nerzic, le directeur du chantier naval installé sur le port de Concarneau le confirme, "nous avions déjà mis en place certaines mesures pour mieux gérer notre impact environnemental, mais ce regard extérieur est une aide bienvenue".

 

Passer de l’économie linéaire à l’économie circulaire

L'économie circulaire vise à changer de schéma par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.  Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus durable.

 

Pour CCA, cela consiste à réduire la production de déchets, en sensibilisant à des pratiques plus durables et en développant des échanges entre acteurs locaux. 

 

Suivez-nous

  • Logo Twitter

INFO SERVICES

 

Depuis le transfert de compétences eau et assainissement, le relevé des compteurs d'eau a été modifié.

> Travaux sur les réseaux, coupures, relèves de compteurs, cliquez ici.

DEMARCHES USAGERS / ASSOCIATIONS

 

Depuis le transfert de compétences eau et assainissement, le relevé des compteurs d'eau a été modifié.

 

Accès rapides

Sites de nos équipements