Filière bois-énergie

 

Profile
 

Concarneau Cornouaille Agglomération - CCA  et la Quimperlé Communauté  se sont associées pour structurer la filière bois à l’échelle des deux territoires.

La filière bois s’inscrit dans un projet de développement local soutenable. La construction de cette filière s’inscrit dans le Plan bois-énergie Bretagne soutenu par la Région Bretagne, l’ADEME et le Département du Finistère.

 

 

 

Une structure pour regrouper les acteurs de la filière bois-énergie

La société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) Energies Bois Sud Cornouaille regroupe les acteurs de la filière bois-énergie et existe depuis 2013. C'est l'aboutissement de plusieurs année de réflexion et la suite logique de l'expérience acquise sur le territoire de CCA depuis la mise en service de la chaufferie-bois des espaces aquatiques de Rozanduc à Rosporden et de l'Atlantide à Concarneau.

Les objectifs

► Développer la production et la consommation de plaquettes de bois auprès des collectivités, des professionnels et des particuliers

► Diversifier les ressources locales renouvelables de bois et valoriser le bocage pour son utilité environnementale et paysagère, tout en favorisant une diversification des sources de revenus des agriculteurs

► Favoriser la transversalité dans les politiques locales en développant des partenariats et en associant les structures d'insertion du territoire

► Diminuer les émissions de gaz à effet de serre et tendre vers l'autonomie énergétique du territoire.

 

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Energies Bois sud-Cornouaille : + d'infos

Le dimensionnement de la filière locale d'approvisionnement en bois déchiqueté est envisagé à 6000 tonnes par an. Ce qui est très loin d'épuiser la ressource renouvelable locale, évaluée à 18 000 tonnes par an.

Une charte pour préserver la ressource : parallèlement à l'étude de faisabilité, une Charte de gestion durable du bocage a été rédigée avec les associations d'agriculteurs (productrices de bois déchiqueté), et la Chambre d'Agriculture du Finistère. Destinée à évoluer dans le temps et à être étendue à d'autres producteurs locaux de bois-énergie, notamment de bois-bûches, cette charte constitue un guide de préconisations simples à mettre en oeuvre afin de garantir la préservation, le renouvellement et une meilleure gestion du bocage.

 

Suivez-nous

  • Logo Twitter

Prévention déchets : exprimez-vous !

 

Depuis le transfert de compétences eau et assainissement, le relevé des compteurs d'eau a été modifié.

Vous pouvez donner votre avis jusqu'au 16 octobre 2020

 

ESPACE USAGERS

 

Depuis le transfert de compétences eau et assainissement, le relevé des compteurs d'eau a été modifié.

INFO FLASH

 

Depuis le transfert de compétences eau et assainissement, le relevé des compteurs d'eau a été modifié.

> Coupure d'eau à Tourc'h, le jeudi 24 septembre après-midi, secteurs : Coat Ilis, Bergeou, Coat Escop, Kerloyou.

Accès rapides

Nos sites