Pour les séniors : le CLIC

Le CLIC Centre Local d’Information et de Coordination (niveau 2) a pour mission de vous accueillir, vous écouter, vous informer et conseiller aussi bien sur le maintien à domicile que sur l’entrée en structures. Il s’adresse aux  personnes âgées de 60 ans et plus, à leur entourage familial et à toute personne concernée par la problématique du vieillissement (cabinet infirmier, aide à domicile, médecin traitant….) Le CLIC ne réalise pas de suivi social (possibilité de rappeler la coordinatrice si besoin).

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Télécharger le GUIDE CLIC 2016 VIVRE VIEUX VIVRE MIEUX

La coordinatrice du CLIC vous informe sur :

► les services d’aide à la personne (portage de repas, aide à domicile, auxiliaire de vie, téléassistance…)

► l’accès aux droits (allocation personnalisée d’autonomie, prestation des caisses de retraite, aides sociales, aide au logement…)

► l’adaptation de l’habitat (aménagement, petit équipement, matériel médical…)

► les différents modes d’accueil (l’hébergement permanent en EHPAD, les foyers logements, les logements groupés, les résidences services, l’hébergement temporaire, l’accueil de jour, l’accueil familial…)

► les transports

► les loisirs…,

et vous accompagnera le cas échéant dans vos démarches administratives nécessaires à l’accès aux services et aux droits.

Comment obtenir ce service ?

► Prendre rendez-vous avec la coordinatrice du CLIC au 02 98 97 52 99. Elle vous reçoit lors de ses permanences 

                   • lundi après-midi en mairie de Rosporden,

                   • mercredi après-midi,

                   • vendredi matin à l'hôtel d'Agglomération situé 1, rue Victor SCHOELCHER - Zone d'Activités de COLGUEN à Concarneau. Des documents y sont accessibles librement.

► des visites à domicile sont possibles pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.

Aurélie COJEAN Coordinatrice CLIC - 1, rue Victor SCHOELCHER - Zone d'Activités de COLGUEN à CONCARNEAU - Tél 02 98 97 52 99

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Informations complémentaires

- Site d'information gouvernemental permettant, entre autres, de télécharger le dossier d'inscription en EHPAD ou de réaliser une simulation des aides financières pouvant être obtenues : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/
 
- Site du Département du Finistère pour télécharger le dossier de demande d'APA ou s'informer des dispositifs d'aide gérés par le Département https://www.finistere.fr/A-votre-service/Personnes-age-es-APA
 
- Site de la MDPH pour télécharger le dossier de demande de compensation du handicap (y compris carte d'invalidité et carte de stationnement) http://www.mdph29.fr/
 
- Site pour connaître les droits et devoirs des employeurs particuliers. L'onglet "information" permet d'accéder aux différents formulaires de contrat de travail et autres dépliants informatifs http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp
 

 

Profile

 

La Semaine Bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire. Du 2 au 8 octobre 2017.

 

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

 

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

 

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