Contrat local de santé

Le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil créé par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires de 2009, qui permet une contractualisation entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) et une collectivité.

Son objectif est d’adapter les politiques nationales et régionales de santé aux spécificités des territoires en développant un certain nombre d’actions ou de projets en matière de santé.

Le CLS garantit la pérennité d’une démarche locale de santé au service d’une réponse plus adaptée aux besoins de santé, sur les champs de la prévention et promotion de la santé, des soins ambulatoires et hospitaliers ou encore de l’accompagnement médico-social et social.

A travers le CLS, les différentes parties prenantes s’engagent sur des actions à mettre en œuvre, des moyens à mettre à disposition, un suivi et une évaluation des résultats.

En vue de signer un Contrat Local de Santé sur le territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération, un diagnostic local de santé a été élaboré en 2015 et restitué aux acteurs du territoire :

Télécharger le Contrat Local de Santé

Télécharger le diagnostic local de santé

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.