Politique de la ville

Réformé par la loi 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, le nouveau contrat de ville, signé pour six ans, remplace le contrat urbain de cohésion sociale déjà présent sur Kerandon et fait de la Communauté d’Agglomération le coordinateur du projet.

Il repose sur 3 piliers :

► la cohésion sociale (les enjeux : développer le lien social, améliorer la réussite éducative)

Cette orientation s'appuie sur le développement du Dispositif de Réussite Educative (DRE) porté par les services de la ville de Concarneau et par le recrutement d’un adulte relais par CCA. Celui-ci sera positionné sur le quartier et aura pour objectif de renforcer le lien social et de développer des projets avec les habitants et le conseil citoyen.

le cadre de vie et renouvellement urbain (les enjeux : en faire un quartier comme un autre)

Cette orientation doit s’inscrire dans la continuité de la rénovation urbaine déjà engagée par les partenaires locaux et dont les premières réalisations s’observent depuis quelques semaines sur le quartier.

 et l’emploi et développement économique (Les enjeux : réduire l’écart de taux d’emploi)

L’enjeu de ce pilier est avant tout de faire bénéficier les habitants du développement économique du territoire, en leur permettant d’accéder à des emplois correspondant à leurs qualifications. Il s’agit également  de maintenir voire de développer des commerces sur le quartier.

Documents à télécharger :