Le covoiturage

Aujourd'hui, 83 % des ménages finistériens possèdent au moins un véhicule. La prédominance de l'automobile comme mode de déplacement s'explique par sa souplesse et son adaptation aux exigences de chacun. Le transport collectif ne peut pas répondre à tous les besoins.

Pour limiter les impacts de la circulation automobile (pollution atmosphérique, bruit, consommation d'espace, risque d'accidents...), le Conseil départemental du Finistère a entrepris, depuis 2003, une démarche de promotion du covoiturage .

Le covoiturage consiste à partager son véhicule personnel avec d’autres usagers pour effectuer un trajet en commun. C’est une pratique en développement qui constitue un mode de déplacement nouveau, complémentaire des autres modes de transport et respectueux de l’environnement.La démarche entreprise dans le Finistère prend en compte l’intégralité du processus de covoiturage.

Trois parkings de covoiturage sont en service aux portes du territoire de CCA :

► Coat Conq à Concarneau

► Kerampaou à Melgven

Rue de Quimper à Elliant

Le site www.covoiturage-finistere.fr a pour objectif principal de mettre en relation des covoitureurs. Ces derniers peuvent y déposer des offres et/ou des demandes de trajets réguliers ou occasionnels. La recherche de trajets peut se faire  par commune d'origine, par destination et par point de passage ainsi que par la carte dynamique .Pour s’inscrire sur le site, il est impératif d’avoir au moins 18 ans et de disposer d’une adresse email.

 

Plus d’information : www.covoiturage-finistere.fr