La politique des déplacements

La volonté politique de mise en place d’une offre et d’infrastructure adaptées aux déplacements des habitants de CCA s’est inscrite dans différents documents cadres déjà validés ou en cours.
 

Le PGD : Plan Global de déplacements

Un plan Global de Déplacements (PGD) et un Schéma des modes doux (SMD) ont été validés en décembre 2015 par les élus du Conseil Communautaire. Ces documents, fruit d'une large concertation avec les communes, les partenaires et les usagers, définissent et planifient la politique mobilité de CCA pour les 10 prochaines années. Des actions sur le covoiturage, la promotion du vélo mais aussi le développement d'une politique d'urbanisme génératrice de modes de déplacements alternatifs sont programmées.

Cette politique s'est construite autour de 3 axes d’intervention :
1.    Offrir aux citoyens une solution d’accessibilité aux équipements et aux lieux d’emploi du territoire
2.    Faire évoluer notre culture des déplacements et redonner plus de place aux piétons et aux vélos
3.    Aller vers la rue apaisée

Un volet communication traite de façon transversale l’ensemble des actions et vise principalement à accompagner les habitants de CCA vers un changement de comportement de mobilité.

Le Schéma des modes doux traite des aménagements cyclables à réaliser sur le territoire pour répondre à ces trois axes. Il vient en complément des actions proposées.

Télécharger la synthèse du PGD et du SMD

Le SCOT, une vision communautaire des transports collectifs

Le Schéma de Cohérence Territoriale, adopté en 2013, détermine les objectifs et les conditions permettant d’assurer la desserte en transports collectifs de son territoire. Ces objectifs s’articulent autour de trois axes :

► Améliorer les connexions entre les différents réseaux de transports collectifs existants, notamment entre Concarneau et Rosporden, les deux pôles structurants du territoire ;

► Organiser une desserte littorale du territoire en liaison avec les territoires voisins. Cet objectif vise à permettre des déplacements, notamment à vocation touristique, entre le littoral de CCA et son arrière-pays. Il vise également à améliorer les connexions entre les différents pôles touristiques du littoral de Cornouaille,

► Connecter les communes proches de l’agglomération quimpéroise à son réseau de transport collectif. La proximité de l’agglomération quimpéroise se traduit pour les habitants de certaines communes de CCA par des déplacements domicile – travail très importants. Cette situation nécessite d’étudier l’opportunité d’améliorer les transports collectifs entre CCA et Quimper.

 

Pour en savoir plus : Le Scot : Le schéma de cohérence territoriale